Le traumatisme psychologique ou psychotrauma se produit soit à la suite d'un événement particulièrement violent soit une multitude d’événements moins graves individuellement mais arrivant au même résultat par effet de répétition.
Dans les deux cas c'est la surcharge émotionnelle qui fait le traumatisme. Autrement dit la charge émotionnelle est telle que le cerveau n'arrive plus à intégrer le souvenir. Ceci constitue la caractéristique d'un traumatisme : le souvenir n'est pas traité comme un événement passé mais comme quelque chose de récent, peu importe le temps qui est passé.
Les causes peuvent être variables : accidents, agressions de tous types, harcèlements, etc. Il peut s'agir d'un événement dont nous avons été victimes, témoins ou même d'un événement dont nous avons entendu parlé. On parle alors de traumatisme vicariant, qui peut toucher par exemple le personnel soignant.
Pour prendre en charge le traumatisme psychologique, les études semblent montrer une plus grande efficacité des thérapies EMDR et ICV. Pour ma part je suis formé niveau 1 à l'ICV. Si vous souhaitez une prise en charge centré sur un trauma, merci de me contacter avant pour que je m'assure d'être la personne adapté à vos besoins.
Plus d'info sur cette thérapie ici.